Mon savoir-faire & Origine

Je sélectionne mes fournisseurs pour la qualité de leurs produits en essayant de toujours préserver un marché local.

Mon entreprise se situe en Aveyron,  au coeur du Ségala, entre Albi et Rodez, sur le bord de la Vallée du Viaur, 

 

La particularité du gâteau à la broche est son mode de cuisson, couche après couche à la flamme de la cheminée. Et c'est aussi ce mode de cuisson nécessairement  artisanal qui permet de distinguer un vrai gâteau  à la broche fait  artisanalement.

Perpétuant la tradition depuis deux générations, je prépare à La Salvetat Peyralès, devant un feu de bois les gâteaux à la broche avec la même recette. Le gâteau à la broche, adapté au modes de vie actuel, satisfera gourmets et gourmands.

 

Connaissez-vous l'origine du gâteau à la broche ?

 

Vous lirez généralement que les Aveyronnais et les Bigourdans se disputent la paternité du gâteau à la broche que l'on  retrouve pourtant dans bien d'autres régions d'Europe, notamment en Allemagne, Hongrie, Pologne. Certains en accordent la paternité  au pâtissier du Roi de Prusse en 1790. Les historiens reconnaissent qu'il ne serait arrivé en France que lors de la seconde moitié du XIXe siècle, peut-être rapporté dans leurs valises par les soldats de Napoléon 1er.

Il était traditionnellement préparé pendant les soirées d'hiver. Mais c'est surtout un gâteau de fête qui sert à saluer les grands évènements de la vie : mariage, baptêmes, incontournable pour tous les repas de fête. Quelle que soit son origine, le gâteau à  la broche est devenu un véritable élément patrimonial de la gastronomie régionale.

On l'appelle encore "gâteau de la mariée ou de la bergère".

Partager cette sur ...

Retrouvez-moi aussi sur ...

Vous rechercher un produit  ?

Moyens de paiement acceptés :


LE GATEAU A LA BROCHE DE MAGALI

Luc de Blauzac

12440   LA SALVETAT PEYRALES

 

Tél : (+ 33) 06 77 94 44 55 

Email : magaligateaux@orange.fr

SIRET : 449 554 823 000 12