LE GATEAU A LA BROCHE

Le gâteau à la broche est une des spécialités les plus appréciés en Aveyron pour les célébrations et bien qu'on le trouve facilement sur les marchés Aveyronnais, dans beaucoup de familles, la tradition veut que l'on sorte tout l'attirail nécessaire pour le faire! artisanalement. Un Aveyronnais connait forcément quelqu'un qui sait comment le concocter et tout le monde met la main à la pâte. Un moment de convivialité assuré, les  traditions qui se transmettent.

 

 Contrairement à ce que l'on pense, le gâteau à la broche n'est pas originaire de l'Aveyron, ni des Hautes-Pyrénées, son origine est un peu plus floue, mais viendrait de Hongrie, de Pologne....

 La recette du gâteau à la broche est simple, c'est un quatre quart,  c'est la que notre savoir faire entre en jeux,  on verse ensuite à la louche, la pâte bien liquide sur le cône de cuisson, petit à petit, le moule se couvre de couvre de couches successives, pour tout comprendre sur ce gâteau ancestral, une tradition attribue l'origine du gâteau à la broche au maître pâtissier du Roi de Prusse qui l'aurait créer dans les années 1790 à SALSWEDEL.

 

 Le gâteau à la broche est apparu dans les Pyrénées, il y a  deux siècles. En fait, au début du 19e siècle,des soldats de Napoléon rentraient de campagne d'Europe du Nord, l'un deux se rendait chez lui, dans les Hautes-Pyrénées, avec dans ses bagages, la recette d'un gâteau à la broche cuit au feu de bois. Il est donc originaire de l'Europe de l'Est, mais en France, il est présent dans les Pyrénées et dans l'Aveyron. Il  y  a de grandes différences entre les gâteaux produit en fonction des régions. Aussi bien au niveau de l'esthétique qu'en terme de goût et de structure de pâte.

Pour consommer le gâteau à la broche, il faudra le découper horizontalement du haut vers le bas révélant ainsi les anneaux plus ou moins dorés caractéristiques de la cuisson.

 

Le gâteau à la broche se décline en plusieurs dimensions, en fonction de vos envies, vous pourrez le déguster, seul ou à plusieurs, avec une crème anglaise, une salade de fruits, une glace à la vanille, où autres parfums, c'est un délice.

Mais on peut tout aussi bien le manger pendant l'apéro avec du champagne ou au petit déjeuner avec le café.

Présentation d'une assiette gourmandises avec le gâteau à la broche et des macarons.

Pour le conserver plusieurs jours, voir plusieurs mois, le gâteau à la broche peut être mis au congélateur .

Recette du Gâteau à la Broche

 

Ingrédients :

  • 1 kg de farine de blé type 55
  • 1 kg de sucre
  • 1 kg de beurre
  • 25 oeufs
  • 4 c à s de sucre vanillé
  • 1/4 de rhum

Préparation de la pâte

Mélanger le sucre avec les jaunes d'oeufs ,  jusqu'à obtention d'une mousse, ajouter la farine, le rhum et le beurre fondu progressivement.

Aromatiser la préparation avec la vanille, le rhum. Monter les blancs en neige très fermer et les incorporer au mélange sans les briser pour obtenir une pâte semi-solide.

 

Conservation :

A température ambiante 10°, à l'abri de l'humidité, de la chaleur et des rayons lumineux.

 

Conseil de conservation :

Au congélateur où dans une boîte en métal ou en fer.

  

Vidéo du Gâteau à la Broche

La pâte est lâchée progressivement, avec délicatesse, par couches légères et successives. La broche est tournée régulièrement,  lentement ou rapidement selon l'intensité du feu,   à l'endroit ou à l'envers pour redresser les "piques", en avant et en arrière, en léger balancement, pour rattraper la cuisson d'un côté du gâteau.

C'est un travail minutieux où s'allient, habileté gestuelle, surveillance de tous les instants et patience à toute épreuve.

Le gâteau à  la broche typique de l'Aveyron, il est confectionné avec une grande habileté selon une recette traditionnelle. Un moule conique ou un bâton en chêne tournant sur lui-même à 300° qui doit être arrosé en permanence, ainsi se forme le gâteau couche après couche. La confection artisanale sophistiqué de ce délice dure plusieurs heures.

 

Fabrication Artisanale

Notre savoir faire intervient à chaque étape de la fabrication. C'est pour cette raison que chaque Gâteau à la Broche à son propre poids, sa propre taille et sa propre suisson.

 

Partager cette sur ...

Retrouvez-moi aussi sur ...

Vous rechercher un produit  ?

Moyens de paiement acceptés :


LE GATEAU A LA BROCHE DE MAGALI

Luc de Blauzac

12440   LA SALVETAT PEYRALES

 

Tél : (+ 33) 06 77 94 44 55 

Email : magaligateaux@orange.fr

SIRET : 449 554 823 000 12